En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.

J'ai compris

Aller au contenu principal

Travailler en logistique sur le plateau de Home sweet home alone

Travailler dans le domaine du cinéma, c’est possible avec le programme Techniques cinématographiques et télévisuelles du Cégep de Jonquière. Mariann Petit, diplômée en 2014, est assistante responsable à la logistique de plateaux de tournage. Elle nous explique en quoi consiste son travail, notamment sur le plateau du film Home sweet home alone.

Qu’est-ce que la logistique de plateau?

La logistique d’un plateau de tournage est vraiment importante. C’est le pilier d’un tournage. C’est ce département qui s’occupe de préparer le plateau de tournage avant que l’équipe technique s’installe, pour que tout soit en ordre avant de commencer à tourner. On s’occupe notamment de protéger les lieux de tournage et de faire les modifications nécessaires pour que ce soit une salle fonctionnelle. C’est aussi mon département qui loue l’équipement et qui s’occupe de faire les installations pour la coiffure et le maquillage, tout en préparant les espaces et en engageant le traiteur pour les services de repas. On coordonne même le travail des agents de sécurité!

As-tu un exemple de ce en quoi consiste ton travail?

Je me souviens d’une journée sur le plateau de Home sweet home alone, nous devions tourner une scène qui se déroulait dans un aéroport. Nous avions 625 figurants et 200 personnes de l’équipe de tournage sur les lieux. Mon travail consistait entre autres à tout installer pour que les figurants soient coiffés, maquillés et reçoivent leur costume, d’embaucher un traiteur et d’installer la salle à manger et d’installer du chauffage et la ventilation. Ça s’est passé une semaine avant le début de la pandémie, c’était donc une tout autre réalité!

Aussi, toujours sur Home sweet home alone, pour les scènes extérieures de la maison du petit Max Mercer, nous avions loué toutes les maisons de la rue pour être capable de bien faire notre travail. L’une des maisons servait de loge pour les comédiens, des garages servaient de rangement pour le matériel technique et une autre servait à servir les collations. J’arrivais sur le plateau avant tout le monde, et je m’assurais que tout était en place pour l’arrivée de l’équipe et des comédiens, et que tout le monde avait ce dont il avait besoin.

Qu’aimes-tu de ton travail?

J’aime qu’il n’y ait pas de routine et j’aime surtout travailler dans le monde du cinéma. C’est un domaine rempli de défis qui me permettent de me dépasser tous les jours. C’est une grande fierté pour moi de prendre part à des projets de grande envergure! De pouvoir travailler avec des professionnels de ce domaine, même des grands acteurs de partout à travers le monde! Sur chaque film, on voit des choses que personne ne voit. C’est un métier passionnant.

Comment la formation en ATM t’a préparé à travailler en cinéma?

Le stage offert par le programme à la fin des études à fait toute la différence pour moi, car je n'avais pas de contacts dans le milieu. Voulant devenir directrice de production, je crois que ATM a été un gros atout pour moi car j'ai eu la chance de pouvoir toucher à tout. Que ce soit la caméra, la réalisation, la direction artistique, le son, la postproduction. Je suis consciente du rôle de chacun sur un plateau et cela me permet d'être plus compétente dans mon travail.

Visite ton futur milieu d'études

Visite ton futur milieu d'études

Planifie ta visite

Fais ta demande d'admission

Fais ta demande d'admission

Inscris-toi