En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.
Chaque semaine, des élèves du profil Animation et production radiophoniques en Art et technologie des médias collaborent à une série de reportages à Ici Radio-Canada Première au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Dans le cadre du cours Journalisme radiophonique, ils ont à choisir un sujet d’actualité et à préparer une intervention radiophonique ayant pour thème la vision jeunesse du sujet choisi.
Voici les grandes étapes menant à une intervention en direct à la radio.
Alison Giguère et Gabrielle Thouin rencontrent leur enseignante Annie Maltais pour déterminer du sujet à traiter. Elles proposent plusieurs idées. Comme nous sommes en plein cœur d’une campagne électorale municipale, elles arrêtent leur choix sur Les jeunes et les élections municipales.
Elles élaborent leur plan de travail : recherche, collecte d’informations, entrevues, montage, afin d’être prêtes pour leur intervention en direct, mercredi après-midi.
Après avoir établi leur plan, Gabrielle et Alison font une recherche d’informations. Elles parcourent de nombreux sites Web, lisent des études et préparent leurs questions.
Cette recherche d’information se poursuit tout au long du processus, pour être certaines d’avoir des informations crédibles et fiables à livrer.
Les deux étudiantes arpentent les différents pavillons du Cégep pour aller à la rencontre des jeunes et obtenir leur point de vue sur les élections municipales. Comme il s’agit d’entrevues radio, elles enregistrent leurs entrevues avec un micro et leur téléphone.
Après une soirée à poursuivre les recherches sur le Web, les deux étudiantes arrivent au Cégep et commencent le montage des extraits sonores. Elles écoutent toutes les entrevues réalisées et sélectionnent les extraits qu’elles souhaitent diffuser.
En début d’après-midi, elles peaufinent leur intervention et se pratiquent avec leur enseignante qui les guide et leur donne quelques conseils.
Alison et Gabrielle arrivent à Radio-Canada où elles sont accueillies par l’équipe de l’émission Style libre en prévision de leur intervention en direct à 16 h 35. Le réalisateur, Daniel Jean, leur parle quelques minutes et leur prodigue quelques conseils avant de les conduire en studio.
Leur intervention se déroule parfaitement. Leur préparation et leur professionnalisme sont reconnus par l’animatrice Doris Larouche de même que par le réalisateur Daniel Jean.
Voyez la vidéo de leur intervention.