En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.
Couvrir une campagne électorale comme journaliste est une expérience très enrichissante qui n’arrive pas tous les jours. Les étudiants de troisième année du profil Journalisme en Art et technologie des médias ont eu cette chance lors de la campagne électorale municipale de 2017.
Dès le mois de septembre, les élèves couvrent les différents événements reliés à la campagne électorale. Conférences de presse, annonces, les étudiants sont de toutes les activités des candidats qui se présentent aux élections.
La campagne électorale est officiellement lancée. Les élèves poursuivent leur travail de couverture régulière. Mais le rythme s’accélère véritablement le 30 octobre, une semaine avant le jour du vote.
Lundi 30 octobreLes élèves rencontrent les enseignantes Isabelle Labrie et Cathy Tremblay pour discuter du plan de match de la semaine. Leur mandat est clair : assurer une couverture en direct le jour du vote autant sur le Web que sur les réseaux sociaux.
Trois sous-groupes sont formés :
Les élèves commencent leurs recherches. Ils vérifient à quel endroit les candidats à la mairie passeront la soirée électorale et s’assurent d’avoir toutes les informations requises pour écrire leur texte.
Pour bien se préparer, les élèves relisent des articles de journaux et visionnent des reportages télé pour se remémorer les grandes lignes de la campagne électorale.
En cours de route, les enseignantes donnent des conseils aux étudiants comme des pistes de questions à poser aux candidats.
Les bureaux de vote ouvrent à 10 h. Sur place, les élèves sont présents pour interviewer les candidats à la mairie à leur sortie et dressent avec eux un bilan de campagne. Ils rédigent leur texte avant de les publier sur le Web.
En fin d’après-midi, les équipes de soir prennent le relais. À 20 h, tout s’accélère avec le dépouillement des votes.
L’équipe sur le terrain prépare des entrevues avec les candidats à l’échevinage et à la mairie présents dans les rassemblements partisans, prennent des photos et écrivent des textes pour le Web.
L’équipe réseaux sociaux, en salle de rédaction, dévoile les résultats en direct sur Facebook par vidéo et publie le contenu préparé par l’équipe sur le terrain.
À minuit, tout est terminé, les résultats sont officiels.
Un beau travail d’équipe!
Découvre le journal étudiant La Pige, qui parait de façon bimensuelle en version papier et numérique.