ATM - Art et technologie des médias | Cégep de Jonquière

  • Voir les programmes
  • Voir les vidéos

Accepté en ATM? Guide 101 pour t’aider à faire le pas

Par Rosalie Dumais-Beaulieu
Diplômée en journalisme, ATM

C’est bien rare de recevoir du courrier de nos jours, surtout quand on a 17 ans. C’est encore plus rare de recevoir du courrier l’fun : pas une facture, pas une pub pour le resto du coin. La lettre que j’attendais plus que tout à mes 17 ans m’a fait regarder la boite aux lettres chaque jour. C’était ma lettre d’acceptation en ATM. Le jour où je l’ai reçue, je pense que j’étais plus excitée qu’Harry Potter lorsqu’il apprend qu’il est accepté à Poudlard. La réponse était positive et enfin, ça se concrétisait.

Guide 101 de la bonne décision

J’ai toujours su que je voulais étudier en communication. Même au primaire, j’en parlais. Mais quand on sait que c’est vrai, ça fait toujours un peu peur. On dirait que c’est là que les doutes surgissent. C’est comme ça pour un paquet de choses dans la vie. Alors, j’y vais où je n’y vais pas? C’est probablement parmi les premières grandes décisions qu’un jeune de 17 ans doit prendre.

Il n’y a aucun prof, aucun cours, aucun guide qui nous apprend comment prendre la bonne décision. Tes parents ne peuvent pas choisir pour toi, tes amis non plus. C’est toi, entièrement toi, qui es le maître. Ça se peut que tu sois tenté de pencher vers la solution « facile » : un cégep tout près de chez toi, dans un programme plus typique. L’essentiel, c’est de se demander ce que son cœur veut vraiment. La tête essaie souvent d’être rationnelle, de nous faire prendre le chemin déjà tracé. Mais le cœur a la capacité de défoncer des murs, pour qu’on façonne le chemin à notre image.

Le cœur a ses raisons

Jonquière m’a laissée tracer mon chemin, en m’ouvrant toutes les portes pour que je puisse moi-même choisir celle que j’ai envie de prendre. Même si c’était loin, même si je devais laisser mes amis et mes parents derrière, même si mes repères n’existaient plus, même si c’était probablement le chemin le moins facile, c’est celui que j’ai pris parce que mon cœur me criait de le faire.

Même si ta réponse d’acceptation est négative, que tu dois présenter un portfolio, que ta tête te dit que c’est bien trop compliqué, mais que ton cœur te supplie de continuer... Tu sais qui écouter.

Jonquière, c’est une histoire de passionnés, de gens qui ont décidé de tout quitter pour venir s’y installer, même si ça paraît saugrenu pour certains. C’est une histoire magique qui commence par une lettre, et qui se termine toujours bien, malgré les embûches… Comme Harry Potter finalement!

Rosalie Dumais-Beaulieu
Diplômée en journalisme, ATM

Rosalie sait depuis longtemps qu’ATM est la place pour elle. Déjà au primaire, elle se voyait écrire des articles et devenir une grande journaliste. Ces trois années en journalisme lui ont permis de confirmer sa passion pour l’actualité et l’écriture, en plus de découvrir plusieurs nouvelles avenues, comme la radio et la télévision. Originaire de Lac-Bouchette au Lac-Saint-Jean, elle a adopté Jonquière sans hésiter!

Tu pourrais aussi aimer

On répond à tes questions sur ATMvideo

On répond à tes questions sur ATM

Mon cher stage, merci pour tout!texte

Mon cher stage, merci pour tout!

Être en ATM : toutes ces opportunités auxquelles je n’aurais jamais pensétexte

Être en ATM : toutes ces opportunités auxquelles je n’aurais jamais pensé

Ma vie à Jonquière : mon premier appart’texte

Ma vie à Jonquière : mon premier appart’

3 mythes qui entourent ATM au Cégep de Jonquièretexte

3 mythes qui entourent ATM au Cégep de Jonquière

Pierre Karl Péladeau en Art et technologie des médiasvideo

Pierre Karl Péladeau en Art et technologie des médias
  • Inscris-toi aux visites
  • Fais ta demande d'admission