En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.

J'ai compris

Aller au contenu principal

Accepté en ATM? Guide 101 pour t’aider à faire le pas

C’est bien rare de recevoir du courrier de nos jours, surtout quand on a 17 ans. C’est encore plus rare de recevoir du courrier l’fun : pas une facture, pas une pub pour le resto du coin. La lettre que j’attendais plus que tout à mes 17 ans m’a fait regarder la boite aux lettres chaque jour. C’était ma lettre d’acceptation en ATM. Le jour où je l’ai reçue, je pense que j’étais plus excitée qu’Harry Potter lorsqu’il apprend qu’il est accepté à Poudlard. La réponse était positive et enfin, ça se concrétisait.

Guide 101 de la bonne décision

J’ai toujours su que je voulais étudier en communication. Même au primaire, j’en parlais. Mais quand on sait que c’est vrai, ça fait toujours un peu peur. On dirait que c’est là que les doutes surgissent. C’est comme ça pour un paquet de choses dans la vie. Alors, j’y vais où je n’y vais pas? C’est probablement parmi les premières grandes décisions qu’un jeune de 17 ans doit prendre.

Il n’y a aucun prof, aucun cours, aucun guide qui nous apprend comment prendre la bonne décision. Tes parents ne peuvent pas choisir pour toi, tes amis non plus. C’est toi, entièrement toi, qui es le maître. Ça se peut que tu sois tenté de pencher vers la solution « facile » : un cégep tout près de chez toi, dans un programme plus typique. L’essentiel, c’est de se demander ce que son cœur veut vraiment. La tête essaie souvent d’être rationnelle, de nous faire prendre le chemin déjà tracé. Mais le cœur a la capacité de défoncer des murs, pour qu’on façonne le chemin à notre image.

Le cœur a ses raisons

Jonquière m’a laissée tracer mon chemin, en m’ouvrant toutes les portes pour que je puisse moi-même choisir celle que j’ai envie de prendre. Même si c’était loin, même si je devais laisser mes amis et mes parents derrière, même si mes repères n’existaient plus, même si c’était probablement le chemin le moins facile, c’est celui que j’ai pris parce que mon cœur me criait de le faire.

Même si ta réponse d’acceptation est négative, que tu dois présenter un portfolio, que ta tête te dit que c’est bien trop compliqué, mais que ton cœur te supplie de continuer... Tu sais qui écouter.

Jonquière, c’est une histoire de passionnés, de gens qui ont décidé de tout quitter pour venir s’y installer, même si ça paraît saugrenu pour certains. C’est une histoire magique qui commence par une lettre, et qui se termine toujours bien, malgré les embûches… Comme Harry Potter finalement!

Visite ton futur milieu d'études

Visite ton futur milieu d'études

Planifie ta visite

Fais ta demande d'admission

Fais ta demande d'admission

Inscris-toi